Salut Tout Le monde

vendredi 27 janvier 2017

La dame aux camélias


Célèbre roman de Dumas Fils, et meilleur exemple du fils illégitime qui  dépasse le Père à la fois vénéré et haï.
L'auteur raconte l'histoire d'amour impossible entre un gentilhomme de la bonne société et une courtisane phtisique,en s'inspirant de son propre vécu, rien d'extraordinaire vous me direz.
cependant, le récit est écrit à la troisième personne,c'est une connaissance commune qui nous fait découvrir les personnages principaux , Armand Duval et Marguerite Gautier.
le style est simple et directe il n'y aps de grande intrigue,mais on est plongé dans le monde de la haute société parisienne et dans la vie des courtisanes actrices indispensables au bon fonctionnement ce cette société bien pensante.Et on le voit dés le debut du roman ces femme de la haute qui n'hesitent pas a venir inspecter les possession d'une femme de basse condition a qui elles n'adressaient pas mla parole en public,sous prétexte de faire une bonne affaire lors de la vente aux enchères de ses biens.

Armand est jeune, pas trés expérimenté, mais certainement pas naïf, il tombe sous le charme dés le premier soir et fait tout pour la rencontre,Marguerite elle ne se fait pas d'illusion, et cache sa veritable nature sous une fausse frivolité.Mais quand la réalité de leurs sentiments les frappent tous les deux Marguerite est prise au dépourvu, ils crient pouvoir changer de vie, mais es ce en core possible à ce stade?
J'ai eu beaucoup de plaisir a lire ce roman, écrit dans un style romanesque,mais efficace.
La Traviata, l'opéra  de Verdi, connue dans le monde entier, a été inspiré par ce roman, et continue à être jouée dans le monde entier, preuve que le thème de l'amour tragique reste indémodable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire